Rep@ir Café :
Atelier consacré à la réparation d’objets, organisé à un niveau local -Biscarrosse ou villes avoisinantes – sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit.
Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.
Règles à connaître et réponses à vos questions
1. Nous sommes tous bénévoles. Nous prenons sur notre temps pour vous aider, pensez-y lorsque vous serez avec nous.
2. C’est vous qui réparez et nous vous aidons. Nos réparateurs vous placeront dans les meilleures conditions pour apprendre et faire vous même !
3. Nous ne garantissons pas les réparations.
4. Vous repartez toujours avec votre objet. S’il faut acheter une pièce de rechange, vous repartez avec votre objet et revenez à une séance suivante. Si nous avons échoué ensemble nous vous donnons un conseil de recyclage ou de réemploi de l’objet.
Quels types d’objets pouvons nous vous aider à réparer ?
Normalement tout ce que vous pouvez porter vous même.
Nous excluons tout ce qui est gros électroménager. Vous pouvez apporter un élément d’une machine à laver (carte de commande, par exemple) mais nous ne diagnostiquons pas les machines à laver dans leur ensemble.
De même certaines actions sont du ressort de réparateurs professionnels. Nos réparateurs vous avertiront avant d’entamer le diagnostic des limites qu’ils fixent à leur intervention.
Si j’ai plusieurs objets à réparer, comment cela se passe-t-il ?
Afin de permettre à chacun de profiter de nos services, lorsque vous avez plusieurs objets, nous vous demandons de choisir le premier (selon vos priorités) et de vous replacer dans la file d’attente pour l’objet suivant.
Combien coûte une réparation ?
Nous ne demandons aucune rémunération en échange de notre action. Nous avons tout de même une tirelire qui vous permet de nous faire un don si vous le souhaitez.